Cherche

vendredi 22 avril 2016

Princesse 2.0

Hello tout le monde !

Je reviens aujourd'hui pour vous parler d'un livre que j'attendais avec impatience : Princesse 2.0. Pas du tout à cause de son histoire, de son résumé ou de sa couverture... Mais plutôt à cause de son auteur ! Car oui, c'est bien Andy de la chaine Andy Raconte sur Youtube qui a écrit ce livre ! C'est une de mes Youtubeuses préférées, je rigole tout le temps devant ses vidéos ! Donc, je me devais de l'acheter ! Et même si je n'ai pas regretté, j'ai été un peu déçue.

Auteur : Andy
Editeur : 404 Editions
Date de sortie : 24 mars 2016
Nombre de pages : 224
Genre : Chick-lit, Humour

Couverture de Princesse 2.0Résumé : Je m'appelle Lindsay et j'ai 24 ans. On me dit que pour trouver le Prince Charmant, il faudrait déjà que je me comporte comme une Princesse. Easy : je vais m'inspirer de toutes ces filles qui semblent parfaites. Vous savez, ces filles, là, sur les réseaux sociaux, qui nous en mettent plein la vue avec leurs fringues (quand elles en portent) et leurs copines trop belles (quand elles en ont). Je vais faire tout pareil ! (enfin, je vais faire ce que je peux, quoi) Un jour mon Prince viendra... Ou pas ! Avec :
- des montages Photoshop de qualité (ou pas)
- des tests indispensables (comment savoir si votre mec est un connard)
- de vrais morceaux de Ryan Gosling ... Et plein d'autres infos essentielles !

Mon avis : Le livre en soit n'a pas rien d'extraordinaire, mais il est léger et drôle. L'histoire est clairement du réchauffé mais grace à des pages conseils / tests, on arrive à ne pas s'ennuyer. Le livre est rempli de dessins un peu comme un journal intime.
Avis à tous les garçons : si vous avez du mal à comprendre les filles, lisez ce livre, il vous aidera grandement ! Là dedans, on peut clairement voir que les filles ne sont pas que des créatures inoffensives ! 
Alors, franchement, oui, ce n'est pas le chef d'oeuvre de l'année loin de là, il a même plein de défauts mais ce livre plein de fraicheur nous fait passer un bon moment ! Il se lit très vite grace aux nombreux dessins. C'est une lecture très légère, sans prise de tête qui pourra agacer beaucoup de personnes alors choisissez bien !

Le style est fluide et simple, on alterne différents types d'écritures : on passe des SMS, à des sortes d'articles de journaux, des points de vue à la 3ème personnes mais aussi à la 2ème... Franchement ça permet de ne pas s’ennuyer ! On a le droit à des pages entières de conseils du genre : Les Baisers dégueus ou encore Les Personnes que l'on croise en boîte... Les coupures de ce style sont toutes très drôles et même si elles sont fortement exagérées, elles restent véridiques !
Le livre contient beaucoup de dessins, ce qui fait que même si il peut paraitre gros, en fait, il ne l'est pas. Dessins, photos, captures d'écran... Tout ça rend le livre vivant et font de ce livre une sorte de journal : avec les jours, les brochures etc...

Lindsay, l'héroïne principale est drôle même si on a parfois envie de lui fouttre des baffes vu les bêtises qu'elle nous offre. Dans le livre, certains passages sont franchement clichés et idiots mais réussisse en général à nous faire ride. Clairement dans ce livre aucun personnage n'est bien construit. C'est un livre simple qui a pour seul objectif de nous faire rire. Après il n'y a pas d'autres personnages, ils restent tous au loin même si ils ont un rôle important. L'auteur ne leur donne qu'un trait de caractère et même si ca a été déroutant, j'ai compris pourquoi : l'histoire ne vaut pas la peine de faire des personnages complexes. 

En parlant de l'histoire, elle n'était, il faut l'avouer, pas génial. C'était du vu et revu sans grand intérêt qui sert juste à insérer les pages drôles (brochures etc). Elle doit prendre 150 pages sur les 224 du livre... J'ai adoré par contre les pages conseils, tests, infos que j'ai trouvé très drôle ! D'ailleurs, ça ne m'a pas gênée dans ma lecture de se faire "couper" même si je comprends que ca aie pu dérangé. Sans elles, le livre serait vraiment inintéressant et il faut le dire : chiant. 

Donc, en soit le livre n'a rien d'extraordinaire, au contraire. Mais les pages drôles sont bien présentes ! Le livre rempli de dessins peut vite agacer certaines personnes (de même qu'on peut ne pas aimer l'humour !). 

Et je dois rajouter qu'il y a une chose qui m'a vraiment touché ! Le petit mot de Andy à son éditrice, morte au Bataclan est tout simplement touchant et montre que l'humour reste la meilleure arme (ou presque) contre le terrorisme. C'était un bel hommage. 

Note : 13.5/20

Un livre édité en 2016
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire