Cherche

lundi 25 avril 2016

Le Royaume des fées Tome 1

Ca fait longtemps que j'ai lu ce livre (cf le Week-end à 1000) mais mon avis était presque prêt donc, autant le finir et le poster !C'était une relecture car la première fois, je n'avais rien compris et du coup je n'avais pas aimé ma lecture. Maintenant je reviens avec un avis tout neuf !


Auteur : Victoria Hanley
Editeur : Pocket Jeunesse
Date de sortie : 19 septembre 2013
Nombre de pages : 331
Genres : Fantasy, Jeunesse

Couverture de Le royaume des fées
Résumé : Au Royaume des fées, il est formellement interdit de se rendre dans le monde des humains. Mais Zaria, jeune fée violette de 14 ans, est attirée par la Terre depuis son plus jeune âge. Ses parents y ont disparu et elle compte bien découvrir ce qui leur est arrivé. Dotée d'une immense réserve de magie, elle va braver les interdits et devenir la cible de la cruelle Lily Morganite, une des fées les plus puissantes du Royaume.

Mon avis : Bon, j'avoue la couverture m'a fait craquer lorsque j'étais plus jeune (j'avais du acheté ce livre lorsque j'avais 12 ans) et je dois dire que je la trouve toujours mignonne !
Ca a été une lecture agréable même si certains passages m'ont vraiment fait levé les yeux au ciel par des choses complètement irréalistes ou ridicules. On sent vraiment que le roman a été écrit pour les 11/13 ans.

On découvre dès les premières pages notre héroine Zaria qui est orpheline. Ce que j'ai aimé avec Zaria, c'est que ce n'était pas du tout la fille populaire et parfaite, ça se ressent beaucoup et qu'est ce que ça change ! Elle se retrouve après une cérémonie avec d'immenses pouvoirs et tout lui tombe dessus et elle ne sait pas quoi faire : elle est surpassée. J'ai trouvé la jeune fille très bien construite de ce coté-là, elle apprend petit à petit alors qu'elle est perdue et elle s'en sort plutôt bien malgré quelques faux pas. Ce coté vrai était très appréciable ! Même si elle a une grande réserve de magie, elle reste simple et ne va pas sauvé le monde (normal vu qu'elle a 14 ans, mais certains auteurs ont tendance à trop grandir leur personnage).

On rentre très vite dans l'histoire car dès le départ, Zaina et sa meilleure amie Leona (à qui j'avais envie de donner des coups vu tant de bêtises !) se rende sur Terre alors que c'est interdit. Elles se font punir et on commence tout de suite avec le système judiciaire du Pays des Fées. L'auteur pose les bases très vite car on comprend tout de suite que le pays des fées est à part. D'ailleurs ce royaume est très original ! Je crois que je n'avais encore jamais rencontré un univers féérique pareil : les réserves de magie et les niveaux sont bien pensés et rende le tout original ! La cérémonie de découvertes du niveau et des réserves de magie de chacun est bien pensé et bien expliqué (et heureusement ! c'est l'élément déclencheur du livre). Là, Zaina découvre qu'elle est une puissante fée alors que tous ses professeurs la voyaient faible. Elle va se voir attribuer une tutrice : Lilly Morganite sauf que ça va très mal se passer...

Quand je vous parle de choses ridicules... On en parle de ce nom : Lilly Morganite ? Pitié, ça gache tout le style ! J'avais envie de rire à chaque fois que je voyais le nom ! En parlant de mauvais point, je pense aussi au fait que pendant tout le livre, j'avais l'impression de tourner en rond. On restait toujours dans la même zone, en tout on a du voir quatre endroits dans tout le livre : le monde des humains, le monde des enfants, le palais de l'action de la fin et la taverne (qui apparait très peu !). On commence vite à se demander si le monde est vraiment petit ou si l'auteur veut nous faire patienter... Pour moi, c'était aussi un peu trop jeunesse à mon gout mais je suis sûre que ça plairait à des jeunes filles de 11-12 ans !

Après, une chose qui m'a beaucoup agacé, ce sont les personnages ! Entre Lilly Morganite qui fait une méchante ridicule et pas du tout effrayante (on a l'impression qu'on peut l'écraser dès le départ) de plus que dès le début elle apparait comme mauvaise, donc on est pas étonné de la suite et la meilleure amie de Zaria : Leona, on n'est pas gaté ! L'amie est une vraie peste (je l'ai imaginé comme ça en tout cas !) égoïste et bête mais, loyale. Et il ne vaut mieux pas parler de la tutrice de Zaria et de l'oncle de Leona... Du coté des personnages aussi on tourne vite en rond, on rencontre peu de personnes.

Bref, un livre avec des personnages bofs et des passages ridicules mais avec un monde doux et une héroine tenace ! J'ai passé un bon moment et la suite m'attend déjà !


Note : 15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire