Cherche

vendredi 15 janvier 2016

Le Pays des Conte Tome 1 Le sortilège perdu

Je suis une vraie fan des réécritures de contes ! Alors, bien entendu, je ne pouvais pas passer à coté de ce livre, écrit en plus par Chris Colfer que j'ai adoré dans Glee ! Et puis, il faut dire que la couverture est juste trop chou !

Auteur : Chris Colfer
Date de parution : 10 octobre 2013
Editeur : Michel Lafon
Nombre de pages : 414
Genres : Contes Revisités, Fantastique, Jeunesse

Résumé : Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex etConner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout. Et pour cause ! Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un universoù les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais.

Entrez dans la légende…


Mon avis : Ce roman m'a fait passé un bon moment, c'était agréable. L'histoire en elle-même est vraiment intéressante ! L'auteur n'a pas seulement décidé de modifier l'histoire des personnages de contes de fées mais aussi de leur créer un monde et encore plus important... Un futur ! Et un futur pour beaucoup, beaucoup de personnages qui en plus s’imbrique parfaitement. C'est très original et j'ai aimé découvrir toutes ces histoires différentes. Parmi celles que j'ai préféré, il y a celle de Boucle d'Or et du Petit Chaperon Rouge !
En plus, l'auteur a également repris des contes qu'on ne voit pas souvent dans les réécritures (Jack et le haricot magique par exemple).

Les personnages sont aussi très chous mais seuls Alex et Conner, les deux jumeaux, héros principaux ont vraiment un caractère et une histoire poussés. Ce sont les personnages les plus travaillés parce qu'ils sont les héros. Alex est studieuse et reste souvent toute seule à l'école, les autres ne l'aimant pas beaucoup tandis que son frère est tout le contraire : il est turbulent, drôle et populaire. Ils sont construits sur plusieurs couches tandis que tous les autres personnages, et bien, pas vraiment... Ils sont à peine touchés, ce ne sont que des couvertures. Normal pour un roman jeunesse mais je m'attendais quand même à ce qu'ils soient moins creux. Ils ont tous un trait de caractère bien précis mais justement, l'auteur se base sur ça alors que les creuser un peu plus aurait été mieux les imposer dans le récit.

Concernant l'histoire, la partie réécriture est très bien menée ! Mais le reste n'est que survolé alors que le bouquin fait quand même 400 pages ! Il y a quelques longueurs mais qui ne sont pas gênantes. Par contre, un fait qui m'a beaucoup énervé - à des fois me taper la tête contre un mur - c'est que les héros réussissent tout sans la moindre égratignure ou complications. Si ils affrontent un méchant, quelques astuces et hop ! Celui-ci meurt ! C'est vraiment dommage. Et j'avais la nette impression que les enfants tournaient en rond, qu'ils allaient là, pour retourner là-bas et ainsi de suite. Mais en regardant leur trajet on s'aperçoit que non.

La plume de l'auteur est fluide, le roman se lit vite et on sent qu'il tient bien son univers entre ses mains. Même si on se sait déjà la fin de l'histoire, on prend plaisir à voir les héros avancer dans leur quête héroïque. Une chose qui m'a agréablement surprise, c'est la fin de Mershante, je ne m'y attendais tellement pas à celle-là !

Parlons du livre en lui-même, de l'objet que nous tenons dans les mains. Il n'y a pas à dire, il est très beau. Dans un style un peu Disney quoique légèrement différent (avec des visages et des yeux moins ronds), les dessins sont franchement cool. Le format carré donne l'aspect au livre d'un recueil de contes. De plus, la belle carte du monde des Contes, dans la double page de la couverture est, elle aussi, très bien réalisée (enfin j'espère quand même que leur monde est plus grand !). La version VO du livre est aussi sublime et j'ai quand même du mal à les partager ! Je sens que quand je vais les commander, ils feront très bien dans ma bibliothèque !

Le pays des contes

Un livre qui reste très jeunesse mais qui m'a fait passé un bon moment ! Une partie réécriture vraiment réussie avec un style fluide, ce livre convient plus à des enfants de 9/12 ans que de vrais adultes même s'il réussira à vous faire retournez en enfance !

Note : 14.5/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire