Cherche

lundi 16 novembre 2015

La Petite Fille du Vel d'Hiv de Annette Muller


 
Couverture de La petite fille du Vel d'Hiv 


Après ces attentats, je n'ai pas enchainé sur une lecture plus joyeuse vu que nous enchainons sur une autobiographie de la Seconde Guerre Mondiale. #War

Editeur : Le Livre de Poche
Collection : Historique Collège
Parution :1991
Pages : 158
 
Résumé : 16 juillet 1942 : la petite Annette a 9 ans. Après avoir vécu l’enfer du Vel d’Hiv, elle est internée avec sa mère et son jeune frère Michel à Beaune-la -Rolande. Elle connaît le sort terrible des milliers d’enfants juifs internés dans les camps du Loiret, cruellement séparés de leur mère, puis envoyés à Auschwitz – d’où aucun n’est revenu… Annette, elle, échappe à la déportation. Elle est l’une des rares enfants du Vel d’Hiv qui ont survécu.
Annette Muller est née en 1933 de parents polonais, imigrés à Paris. Durant la Seconde Guerre mondiale, à l'âge de neuf ans, elle passera par le Vel d’Hiv, le camp de Beaune-la-Rolande, Drancy, l’asile Lamarck, l’orphelinat catholique où elle a été cachée et la maison d’enfants du Mans qu’elle quittera à l’été 1947. Elle est l'une des rares survivantes de la terrible rafle du Vélodrome d'Hiver (16-17 juillet 1942). 
 
Mon avis : 
J'ai trouvé ce livre intéressant par le témoignage et le destin d'Annette qu'il nous livrais mais je me suis souvent ennuyée dans ma lecture.
 
Déjà, je n'ai pas du tout aimé le style de l'auteur. Son écriture n'est pas fluide : elle passe à une chose puis à un autre pour en revenir à la première deux paragraphes plus tard. Les souvenirs n'ont pas de liens entre eux et ils sont posés comme ça. C'était confus, brouillon et ça partait un peu dans tous les sens.
 
Et puis, je n'ai pas aimé les réactions des personnages qui n'étaient pas vraiment intelligentes à certains moments (exemple : la réaction d'Annette face aux adultes, tout au long du livre). Annette n'aurait surement pas été mon amie si j'avais vécu à son époque : elle était super énervante ! 
Après, c'est vrai que c'est une autobiographie et non un roman, et j'avais parfois tendance à l'oublier. Vu que les auteurs de Young Adult (je lis surtout ça vu mon âge), ont souvent tendance à idéaliser leurs personnages (exemple : Tara Duncan, Ewilan...), là, elle n'a pas chercher à se mettre en valeur mais plutôt à être la plus vraie possible conformément au pacte autobiographique (pacte fictif que s'engage à respecter un auteur en racontant la vérité et toute la vérité).
Annette était souvent dédaigneuse (lors de l'arrestation, dans le Vélodrome...) et se comporte comme une princesse (exemple : le fait d'être la seule fille). Elle m'a souvent agacée.

Mais les points positifs, c'est que son récit est un beau témoignage, un des rares qui parle de la rafle du Velodrome d'Hiver. De plus, son enfance pendant la guerre est passionnante ! On se croirait dans un roman imaginaire... Alors que malheureusement, c'est vrai... Le livre possède vraiment des moments forts ! J'ai particulièrement aimé le passage où son jeune frère et elle sont cachés dans une église catholique !

On voit Annette grandir au fur et à mesure mais elle est quand même jeune lorsque c'est la guerre. J'aurais préféré lire un livre où le héros est en plein dans l'adolescence (dites moi dans les commentaires si vous en connaissez un !). Ca m'aurait permis de mieux m'identifier au héros, même si c'était un garçon.

C'est un livre qui possède une véritable histoire mais qui n'accroche pas les gens à cause du style d'écriture de l'auteur.
 
Note : 12/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire