Cherche

jeudi 18 février 2016

Rouge de sang de Alice Alénin


Bonjour tout le monde ! En ce période de vacances, la bibliothèque est devenue mon fief ! Et je découvre de nouveaux livres. Certains deviennent des coups de coeur, d'autre sont des échecs. Comme celui-ci...

Auteur : Alice Alénin
Editeur : Hachette Jeunesse
Date de sortie : Janvier 2009
Nombre de page : 209
Genre : Historique, Romance, Jeunesse

Couverture de Rouge de sang
Résumé : Bonjour tout le monde ! En ce période de vacances, la bibliothèque est devenue mon fief ! Et je découvre de nouveaux livres. Certains deviennent des coups de coeur, d'autre sont des échecs. Comme celui-ci...

Auteur : Alice Alénin
Editeur : Hachette Jeunesse
Date de sortie : Janvier 2009
Nombre de page : 209
Genre : Historique, Romance, Jeunesse
    1888. Issue de la haute bourgeoisie parisienne, Aurore Brisson, dix-sept ans, a tout pour être heureuse. Pourtant, la mort de ses parents, survenue peu après sa naissance, ne cesse de la tourmenter. Élevée par son oncle et sa tante, la jeune fille où elle découvre l'existence d'un ancien révolutionnaire, qui porte son nom ! Plongée au cœur du conflit qui oppose la bourgeoisie au peuple, Aurore est prête à tout pour connaître enfin la vérité sur son passé.

Mon avis : Un livre bien ancré dans la situation politique de l'époque mais décevant par le manque de profondeur de l'histoire.

Emprunté à la bibliothèque, trouvé dans un petit rayon, j'ai tout de suite aimé le résumé. Malheureusement, alors que j'ai lu le livre en assez peu de temps, ça ne l'a pas fait. Dommage.


Aurore est une bourgeoise, vivant avec son oncle, sa tante et son petit cousin car ses parents sont morts lors de la Commune. Un jour, elle découvre une lettre lui étant destinée parmi les affaires de sa tante. Plus tard, en discutant avec un révolutionnaire, elle apprend que la lettre provient d'une prison. Cet personne lui met le doute sur ses origines. La voilà donc partie pour un engrenage dangereux pour savoir d'où elle vient.

Toute l'histoire se passe trop vite ! Rien n'est vu en détail. Même si c'est un roman jeunesse, tout est trop simple. On effleure les choses puis on passe rapidement à une autre alors que certains détails sont importants et pourraient se montrer intéressante. 
L'histoire... Elle était intéressante dans le résumé mais moins dans le bouquin... J'ai eu l'impression que l’héroïne n'avait rien foutu. Dès qu'Aurore a su que le révolutionnaire avait le même nom qu'elle, elle n'était plus bourgeoise, mais révolutionnaire, une rouge de sang... Elle m'a vraiment énervé. Ce n'était pas crédible. Il n'y a pas eu tant de péripéties que ça, juste une vraiment importante. Vu que tout était survolé, j'ai fini le roman très vite et je me suis demandée si c'était une blague. J'ai eu l'impression qu'il ne s'était rien passé ou presque. C'était trop facile.
En plus, la romance n'apporte pas grand chose. Elle n'est pas mal amenée mais elle est mal utilisée. En plus, à cette époque, ça n'aurait vraiment pas été possible (comme la situation de la tante d'Aurore à la fin du livre). Donc assez irréaliste.

Par contre, s'il y a un point où l'auteur a bien réussi, c'est sur la partie historique. A part sur la romance et la situation de la tante à la fin, tout était bien construit. J'ai appris des choses sur cette époque, et les détails de la vie (Tour Effeil, discutions politiques...) étaient bien placés et ajoutaient du réalisme au livre. On sent que l'auteur a fait des recherches et c'est très agréable !

Parlons maintenant des personnages ! J'ai vraiment aimé Raphaël, que j'ai trouvé sensé et prêt à se battre. Révolutionnaire dans l'âme, orphelin... Il m'a touché et était vraiment crédible. On ne pouvait que l'apprécier. Aurore par contre, c'était tout le contraire... Elle m'a énervé à s'entêter sur le fait qu'elle était elle aussi rouge de sang etc. Alors qu'elle est née bourgeoise. On ne change pas de classe sociale en cinq minutes. 
Les personnages secondaires sont bien représentés et jouent un vrai rôle ! 

La révélation finale est vraiment bien, le roman est bien ficelé. On peut aussi noté que le style de l'auteur est fluide et bien ficelé avec ni trop de descriptions, ni trop de blablas. Je conseillerais ce roman aux enfants de 12 ans, assez facile à lire, ils apprendraient beaucoup de choses.

Note : 12/20

Un one-shot 
Un one-shot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire