Cherche

samedi 4 juillet 2015

La Passe-Miroir Tome 1 Les Fiancés de l'hiver

Hey !

Aujourd'hui, directions la Citacielle ! La nouvelle arche de Ophélie, jeune liseuse mariée de force à Thorn.

Auteur : Christelle Dabos
Nombres de pages : 517
Edition : Gallimard Lecture
Collection : Hors-Série Lecture
Parution française : 6 juin 2013
Genre : Fantastique, Fantasy


Résumé
 Ophélie vit sur l'arche d'Anima. Elle cache des dons extraordinaires : elle peut lire le passé des objets mais aussi passer à travers les miroirs. Un jour, on la force à épouser Thorn, d'une autre arche lointaine, et du puissant clan des Dragons. 
Elle découvre alors un nouveau monde, où toute la luxure est en fait, une illusion. Où les sanglantes habitudes de chacun sont cachées par des bonnes manières mielleuses.
Saura-t-elle dissimulée son identité ? Pourra-t-elle savoir pourquoi elle a été envoyée ici ?

Mon avis
Ce gros livre, attirant avec sa couverture mystérieuse, toute bleu-froid. Je l'ai tout de suite acheté surtout que le résumé a achevé de me convaincre.

Cet univers qu'a sû construire l'auteure montre qu'elle a du talent. Elle a une très très belle plume et il faut le dire, une imagination débordante ! Si vous pensez que ce roman ressemble à un autre, si vous êtes lassé par tous ces livres qui ont tous des points communs, et bien lisez Les Fiancés de L'hiver ! Vous ne serez pas déçu ! Ce livre, il débarque, comme ça, dans les magasins et, même si on ne s'en rend pas compte, il fait beaucoup de bruit !

Commençons par les personnages ! Ophélie est une jeune fille quelconque, absolument banale. Elle préfère son métier dans son précieux musée d'objets qu'aux garçons. Elle préfère les vieilles choses, adore sa vieille écharpe élimée et s'enferme dans son monde à elle.
Elle est peut-être quelconque au niveau du physique (petite, myope, banale...) mais, ses pouvoirs ! Ouah mais ils sont trop bien ! Elle est une puissante liseuse, ce qui veut dire qu'elle peut lire, rien qu'en les touchant, le passé des objets. De plus, elle peut traverser les miroirs, super pratique !
J'adore ce personnage ! Au début, toute timide en apparence elle est en fait  déterminée, têtue et a son petit caractère. Heureusement d'ailleurs ! SI elle attendait que les choses se passent, ça aurait vraiment été pénible et là, heureusement, même si parfois elle est lente à comprendre des choses, elle est très vive d'esprit.

Parmis les autres personnages, il y a le héros masculin de l'histoire : Thorn. Le mystérieux fiancée de Ophélie. Batard du clan des Dragons (un des trois clans qui gravitent pour l'instant à la cour) et d'un ancien clan qui a été banni, c'est l'Intendant de la capitale : la Citacielle. Il a, lui aussi des pouvoirs, il peut faire sortir des griffes de ses mains (héritage des Dragons) et il a une mémoire phénoménale (héritage de son clan banni). Au début, il se fiche royalement de Ophélie, mais avec le temps, il apprend à l'apprécier. Au début du roman, je ne l'aimais pas du tout ! Il m'énervait à être dédaigneux et hautain mais, lorsqu'on découvrait son enfance, je le trouvais plus humain et à la fin, j'ai finis par l'aimer malgré son coté snob et mystérieux.

Et il y a aussi les personnages secondaires comme Berenilde, la tante de Thorn qui est chargée d'introduire Ophélie à la cour. Au début, je la trouvais sympa, c'était, selon moi, la seule sur qui on pouvait compter mais en fait, c'est une grosse faux-cul ! Cette femme est clairement diabolique ! Elle est mielleuse en apparence mais vicieuse dessous à l'image de la ville. 
Et puis, il y a Archibald, alors lui, il est super drôle. C'est le type parfait par exemple, beau, riche, son passe-temps favori c'est rendre ses invités cocus. Il aide Ophélie un coup, mais on n'est pas sûr, tout le long de l'histoire si il est avec ou contre elle.

Bref, l'auteure a une super plume ! Elle a su inventé tout un monde : sabliers pour les serviteurs (je ne vous en dit pas plus), archives du monde, esprit de famille (les bigs ancêtres des personnes), arches....

Je suis tombée en admiration totale devant ce bouquin ! C'est un immense coup de coeur et il fait partie de mon top 3 pour mes meilleures livres. Vous n'avez qu'à voir la note qui résume tout.


Note : 21/20

PS : J'ai l'ebook alors envoyez-moi un mail pour l'avoir et mettez un commentaire en bas de la page, ça fait toujours plaisir. ;)

1 commentaire:

  1. Le tome 1 à été également un coup de coeur pour moi. Le seul soucis que j'ai eu c'est avec Ophélie, que j'ai trouvé un peu ingrate les cents dernières pages. Heureusement qu'elle se rattrape dans le tome 2 :) J'ai hâte de connaître la suite.

    RépondreSupprimer