Cherche

dimanche 28 août 2016

Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous Tome 1

Enfin les vacances !
J'espère que vous allez bien ! 
Et je vais vous parlez d'un livre qui m'avait surtout intrigué par son titre et son résumé ! Et que j'ai beaucoup aimé ! Parfait pour l'été
Au fait, petit Update du challenge d'Eté : Je lis pas du tout ce que j'avais prévu, j'arrive vraiment pas à me cantonner à une liste !

Auteur : Nathalie Stragier
Editeur : Syros
Nombre de pages : 427
Date de sortie : 7 janvier 2016
Genres : Contemporain, Science-Fiction


Afficher l'image d'origineRésumé : Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous... ...
Parce que pour elle, votre monde ressemble au Moyen Âge. ...
Parce qu'elle sera envahissante, agaçante, imprévisible. ...
Mais surtout, parce qu'elle détient un secret terrible.
Et c'est à vous qu'elle va le confier.

Mon avis : Le titre m'a automatiquement attirée ! Attendez il est juste génial ! J'adore les titres longs et loufoques alors lorsque je l'ai vu dans ma librairie, je l'ai tout de suite pris... Pour le finir dans la journée ! C'est d'ailleurs triste qu'il ne s'est pas fait beaucoup remarquer ! J'ai bien rigolé, et bien réfléchit aussi et le tome 2 me tend les bras !


On va suivre l'histoire de Andréa, jeune fille banale de 2019 (rien de très intéressant ne s'est passé en 3 ans je vous rassure !) qui un jour, va rencontrer un groupe de filles étranges devant son lycée. Quelques heures plus tard, elle va en revoir une, toute seule, perdue. Cette fille s'appelle Pénélope, et Andréa va vite apprendre que sa nouvelle connaissance vient de l'an 2187 et que là-bas, tout a changé ! Pour le meilleur semble-t-il...

Quand on lit le résumé de la 4è de couverture, on ne s'imagine pas vraiment à ça. L'histoire m'a prise par surprise. C'était très rafraîchissant, l'originalité du récit était belle à voir !  J'ai beaucoup aimé la façon dont était abordée les voyages dans le temps. Ca change de tout ce que j'ai déjà pu voir. Ca prend vraiment une tournure différente. L'histoire du sèche-cheveux m'a bien fait rire aussi !
L'histoire, mine de rien, nous fait beaucoup réfléchir. Je ne m'y attendais pas du tout. En surface, c'est assez drôle mais très vite, on aborde des thèmes importants qui nous montrent que notre société comporte vraiment des choses à modifier. Le livre aborde ses sujets de façon tellement naturelle ! On ne voit pas du tout le raisonnement venir ! Par contre, j'ai trouvé dommage que l'homosexualité, abordé, ne soit vu vraiment que pendant deux pages. 

En point négatif, j'avoue que l'univers du bouquin m'est apparu comme assez fade. C'était vraiment une petite ville grise, sans évènements exceptionnels (et c'est surement du au manque de description... Qui ne m'a pourtant pas choqué !). Pendant tout le livre, on visite les mêmes lieux, on tournait en rond et je déteste ça ! En tout et pour tout, on a du voir 15 personnages...

Mais heureusement, dans ce livre, et c'est ce qui fait sa force, ce sont les personnages. Heureusement qu'ils sont là car ils rendent le tout beaucoup moins banal ! Pénélope m'a fait mourir de rire (en découvrant notre monde, ce qui donne des situations très drôles !) mais elle m'a extrêmement intriguée aussi ! Tout le long, elle porte des secrets qu'elle dévoile vraiment au fur et à mesure. Par contre, certaines de ses réactions m'ont paru complètement illogiques ! Je n'aurais probablement pas réagi comme ça ! Et puis on a notre deuxième personnage principal : Andréa qui est vraiment faite pour que tout le monde se reconnaisse en elle ! On suit les révélations en même temps qu'elle. Pour les personnages secondaires, ils sont aussi très bien utilisés. Ils ont tous leur rôle et aucun n'est laissé de coté. 

Oh il faut que je vous parle de la méchante de l'histoire bien entendu ! Et du monde d'où vient Pénélope car les deux sont liés. La méchante n'était pas du tout crédible dans son rôle et ça en devenait vraiment risible ! De plus, elle est envoyée du futur pour une certaine raison mais je n'ai pas compris ce choix. A la place des autorités du futur, je n'aurais pas envoyé une prof réglée le problème. On en vient du coup à cette société futuriste qui a une grande part dans le roman mais qui pourtant est très mystérieuse. Ca m'a beaucoup gêné de ne presque rien savoir sur elle. On aurait dit qu'il n'y avait personne dans l'avenir. 

La fin nous laisse sur notre faim (ouh le beau jeu de mots !) et heureusement qu'il y a une suite (qui est d'ailleurs dans ma PAL !). J'espère que dans le prochain tome, nous allons en apprendre plus sur le monde de Pénélope ! 
En bref, c'est un tome haletant, qui est entrainant et fait beaucoup réfléchir sur notre société mais où l'univers est fade.


Note : 16/20

L'avez-vous lu ? Vous fait-il envie  ? N'hésitez pas à me dire tout ça dans les commentaires ! 
Et vous pouvez également me suivre sur Booknode où je suis très active :  lilliannes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire