Auteurs : P.C. Cast et Kirstin Cast
Editeur : Pocket Jeunesse
Collection : Best-Seller
Date de sortie : 7 janvier 2010
Pages : 348
Genres : Bit-lit, Young Adult
Résumé : Dans un monde qui pourrait être le nôtre vit Zoey Redbird, une adolescente presque comme les autres. Un soir après les cours, un jeune homme inquiétant s'approche d'elle. Soudain, il la désigne du doigt et lui dit : " Zoey, ta mort sera ta renaissance, ton destin t'attend a la Maison de la Nuit ". A ces mots, une marque mystérieuse apparaît sur son front. Zoey est terrifiée niais - elle le sait - elle doit intégrer le pensionnat où sont formés les futurs vampires, pour y réussir sa Transformation ou... mourir.
Mon avis : Commençons par ce qu'on voit en premier : la couverture. Alors oui je suis superficielle mais cette couverture est moche et ne représente vraiment pas l'histoire. Mais le pire, c'est le résumé qui fait vraiment cliché ! Mais mon amie me l'avait conseillé, et j'ai bien fait !
L'univers créé est vraiment bien fait ! Ce serait dans un univers parallèle au notre, un univers qui ressemble au notre mais où les vampires sont présents et fait plutôt rare : la population saurait qu'ils existent étant donné que les humains sont "marqués". A partir de là, ils doivent aller dans une école pour apprendre à devenir un vampire.
Comment vous dire que je veux y aller ? Les cours de sociologie des vampires ou d'escrime (car il faut un corps sain sinon, les apprentis vampires peuvent avoir quelques problèmes...). Par l'intermédiaire des cours, on apprend beaucoup de choses et j'adore quand on découvre un monde de la sorte, un peu à la Harry Potter. Mais c'est vrai que ce n'est pas très original...
L'originalité... En soit, le livre est original : le fait que les humains connaissent l'existence des vampires, qu'ils aient une école et qu'ils soient marqués. Mais le problème c'est que c'est bourré de stéréotypes ! Ca ne m'a pas vraiment gêné mais que j'ai trouvé assez ridicules. Par exemple Aphrodite ! C'est la jeune fille belle, sensuelle, jolie blonde populaire mais qui est méchante intérieurement. Sérieusement ?
Un autre point agaçant, même si on le retrouve souvent dans de nombreux livres et que ce n'est pas là que c'était le pire, c'est que Zoey arrive dans l'école et que vers la moitié du roman, c'est bon, elle défie les filles populaires. Mais, c'est pas Supergirl non plus !
Zoey je l'ai tout de suite apprécié ! C'est le personnage principal, elle est tout d'abord perdue, comme n'importe qui l'aurait été à cause de l'apparition de sa marque qui fait d'elle un monstre, méprisée des humains. Mais elle cherche à s'intégrer tout en étant quand même assez timide, et elle se fait un petit groupe d'amis. Ce sont des sentiments assez bien retranscris et qui ajoute de la réalité car c'est normal de réagir comme ça.
En général, les auteurs ont bien réussi à faire passer les émotions. Dans une scène de panique, tout allait vite, on le sentait mais on comprenait quand même ce qu'il se passait. C'est fluide, bien écrit et accrocheur !
L'ensemble était bon, les personnages secondaires bien mise en avant , il y avait un bon équilibre niveau personnages qui étaient tous crédibles et l'univers était original. J'ai hâte de lire la suite !
Note : 16,5/20
Bon souuuuuâr !
RépondreSupprimerC'est un livre que j'ai dans ma PAL depuis ... je ne sais plus quand (info trop utile!) Je ne sais pas quand je vais le commencer, j'ai aussi la série en e-book. J'aime bien ta critique parce qu'elle me fait comprendre que je ne dois pas me focaliser sur les défauts comme la blonde-clichée ^^
En tout cas je verrais bien quand je le commencerais... (Pauvre livre qui me fait les yeux doux dans ma PAL xD)
Allez, je te chouette une chouette nuit !
Hou-hou!
Plumange
C'est pas bien de laisser trainer ses livres dans sa PAL ! :P
SupprimerC'est pas un livre "prioritaire" mais tu passeras un bon moment avec en tout cas. ;)