Cherche

vendredi 27 novembre 2015

Bienvenue au CAST Tome 1 Aux portes du rêve

Et on se retrouve pour un roman jeunesse rempli de chansons et de danse !

Auteur : Pascale Perrier
Illustrateur : Diglee
Date de sortie : 16 avril 2014
Editeur : Rageot
Nombre de page : 224
Genre : Jeunesse

Afficher l'image d'origineRésumé : Septembre. Pauline réalise son rêve. Après une sélection sévère, elle entre au Cast, le Centre des Arts et Spectacles de Telmont, section comédie musicale. Chant, danse, théâtre sont au programme, enseignés par des professionnels renommés et exigeants. Pauline se fait vite des amies parmi ses camarades de chambre. Seule Salomé, qui était au Cast l’année précédente, perturbe les cours et se moque des nouveaux arrivants. Quand le directeur annonce que les meilleurs d’entre eux joueront dans Les Misérables, les rivalités s’exacerbent. Salomé semble certaine d’obtenir le rôle-titre. Qui sera retenu à l’issue du casting ?

Mon avis : L'univers de ce roman est tout pétillant et j'ai vraiment plongé dedans !
J'ai vraiment aimé beaucoup de choses dans ce bouquin même si certaines petites choses sont dommages !

Les allusions aux chansons du roman, sont vraiment très appréciables ! Elles font découvrir de nouveaux horizons musicales comme Sister Act ou Les Misérables. Grace aux petites notes des pages, des explications viennent compléter les informations déjà présentes dans le roman et nous en font apprendre beaucoup sur l'univers du spectacle.
Un autre point appréciable : les petits dessins de Diglee, très bien faits. J'adore son style par contre, je regrette qu'ils ne soient pas assez diversifiés.

J'ai beau me creuser la tête, je ne vois que deux autres mauvais points à ce roman, autre celui nommé plus haut : les personnages. Ils sont vraiment bien structurés, on s'attache à eux mais... Certaines de leurs réactions ne sont pas crédibles, ce qui est dommage. Et dernier point, l'histoire n'a pas de gros rebondissements : on s'attend à la fin même si beaucoup de choses se passent entre !

Parlons à présent des personnages ! D'abord Pauline, notre héroïne, c'est une jeune fille qui n'a pas trop confiance en elle et un peu timide. C'est pas une héroïne idéalisée avec beaucoup de courage et de caractère et ça fait du bien ! C'est l'Amie parfaite qui est calme, et sait rassurer. Elle est attachante même si parfois, elle réagit pas du tout normalement !

Les personnages secondaires sont bien moins attachants.  Danaë est marrante mais agaçante avec Stanislas. Bastien, c'est le garçon timide et gentil mais, il prend trop son temps avec Pauline et je trouve qu'il ne s'affirme pas assez ! La seule que j'adore, c'est Malika ! Elle connait beaucoup beaucoup de chansons et c'est dommage qu'elle n'apparaisse pas plus ! Et il reste Salomé ! C'est LA Peste ! Belle, talentueuse et très orgueilleuse, j'adore quand elle se fait rabrouer !

* * * * * 

J'ai trouvé que c'était très intéressant de voir Pauline évoluer dans l'école, on est vraiment entrainé avec elle ! On découvre beaucoup de choses sur le théâtre (des mouvements, des classiques...) ainsi que sur la danse ou le chant, ce qui améliore notre culture générale !
Les interfaces du livre sont spéciales. Dans ces quelques pages, on suit les professeurs ! Ce qu'on y apprend nous mets l'eau à la bouche et on veut toujours en savoir plus ! Sans, s'en rendre compte, beaucoup de choses se passent même si on s'y attend légèrement.

Les citations entre chaques parties sont toujours à méditer et belles. A leur façon, elles sont magiques. Ce sont des mots qui ont été mis ensembles pour former des phrases très belles !
Les dessins, plannings, notes, devoirs de tous les élèves qui se situent à la fin du livre ajoutent encore plus de réalité au livre ! D'habitude, ces choses là sont justes citées et ici, on peut les voir, ça nous fait vraiment intégrée le livre.

Je conseille vraiment cet saga - Bienvenue au CAST - aux personnes aimant le chant, la danse, le théatre... Bref, le monde du spectacle. Autres personnes, mieux vaut passer votre chemin, ça risque de ne pas vous intéressez.

Note : 16 / 20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire