Cherche

jeudi 17 septembre 2015

Les 10 critères pour qu'un livre soit un coup de coeur !

Coucou ! Alors déjà désolé pour cette absence d'un mois mais, beaucoup de chose s'est passée et je n'ai pas forcément eu le temps d'écrire. ^^
Je reprends ce test, idée... Du blog The NoteBook 14. Je vous invite d'ailleurs à aller le voir !

1. De l'émotion et de l'humour !
Il faut que le roman me fasse rire... Puis pleurer ! Un petit passage larmes et pleurs dans un roman drôle ! Je ne pleure pas souvent donc c'est assez dur mais c'est possible !

2. Une jolie couverture
Eh oui, je suis très superficielle ! Une belle couverture qui attire le regard c'est quand même mieux qu'une couverture noire et basique.

3. Du Suspens !
Si les choses arrivent tout de suite et qu'on a pas besoin de réfléchir, que nous ne pouvons pas faire notre propre déduction car le dénouement arrive trop vite, c'est NON ! Laissons durer l’enquête !

4. Un univers soigné
J'aime quand les descriptions sont bien faites (bon pas trois pages non plus hein !) et qu'un vocabulaire spécial est créé avec une carte et une faune et une flore refaite (comme dans Tara Duncan ou Ewilan). Je dois pouvoir rêver et sortir du monde quotidien et ça aide vraiment !

5. Des rebondissements
Quand la fin est prévisible, qu'est-ce que ça m'énerve ! Quand on en apprend toujours plus sur l'intrigue, quand on se fait balader de droite à gauche en essayant de comprendre mais qu'à chaque fois, on est complètement à la ramasse, ça c'est cool !

6. Une intrigue originale
Le déjà vu non merci ! Surtout dans les histoires d'amour, encore dans les livres fantasy ça passe un peu mieux. Mais les nouveautés c'est quand même mieux ! Découvrir de nouvelles choses c'est mieux et bien plus appréciable ! Ca permet de s'immerger dans un nouveau monde plein de promesses et de secrets !

7. Des personnages attachants, hauts en couleur et complexes
J'aime bien quand les personnages sont comme nous, c'est-à-dire gentil (bien sûr !) mais avec un coté sombre aussi. Voir leurs choix, leurs pensées c'est toujours très intéressant. Et il ne faut pas non plus qu'ils aient un coté tout rose ou tout noir. Pour les comprendre, il faut connaitre parfaitement leur histoire et leur personnalité. Ca permet aussi de s'imprégner d'eux et de se sentir à leur place.
Exemple : Léonor dans Phobos de Victor Dixen

8. De l'action
Des descriptions, des dialogues ok ! Mais si le roman bloque pendant cent pages sur un même fait, ça en devient lassant. De même que pour les sagas, si on apprend une chose dans tout le bouquin c'est démoralisant. Et puis, quand ça bouge, les pages défilent !

9. Beaucoup de pages
Je sais, vous allez vous dire : What ? Mais je trouve que dans les gros livres, on apprend bien à connaitre les personnages ou le monde créé. Et puis, quand c'est dans une série c'est encore mieux ! Quand c'est des petits livres, souvent, l'histoire est courte et on n'a pas le temps de s'attacher aux personnages, ce que je déteste !

10. Qu'il y ait une morale
J'aime bien quand on apprend des choses sur la vie (non pas faire des bébés !) et que la fin permet de réfléchir sur les différentes choses qui nous entoure ou les problèmes du monde. QUand le livre traite d'un sujet difficile avec légèreté, je trouve que cela donne plus envie d'aider qu'une intervention ou autre. 

Voilà, j'espère que ça vous a plus et à bientôt !

Julie 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire