Cherche

mardi 21 juillet 2015

La Sélection Tome 1

Hello tout le monde !

Aujourd'hui, parlons de.... La Sélection de Kiera Cass ! Un livre qui attire l’œil rien qu'avec la splendide couverture ! 


 Auteur : Kiera Cass
Nombres de pages : 360
Edition : Robert Laffon
Collection : R
Parution française : 12 avril 2012
Genre : Dystopie, Romance 
Ebook disponible en format Epub 


Résumé : Trois cent ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.
Elles sont trente-cinq jeunes filles: la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l'héritier du trône.
Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras...
Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...


Mon avis : Au tout début, nous rencontrons America. C'est une artiste, elle vit dans la classe cinq avec sa famille. Cette jeune fille aime Aspen qui lui, est de la classe six, ce sont les domestiques. Il faut savoir que la classe cinq a déjà du mal à vivre de ses spectacles mais c'est encore pire pour la classe six. 

Le roman commence et tout de suite, on fait place à une rencontre entre Aspen et America. Ils se voient en cachette, après le couvre-feu de la ville car étant de classe différente, ce sera pour eux très difficile de se marier et les autres les mépriseront. America changera de classe, non pas par pour monter mais pour descendre et cela veut dire vivre difficilement. On voit ici un couple solide du coté de America qui va se "sacrifier" mais Aspen lui est un peu rechignant car il ne veut pas que la femme qu'il aime devienne une moins-que-rien.

Puis, on voit l'annonce du prince qui va se marier, et toute la famille de America lui fait pression pour qu'elle accepte d'aller s'inscrire à La Sélection. America, aimant Aspen, refuse d'abord mais elle finit par se laisser convaincre par son chéri pour qu'elle puisse aller gagner de l'argent là-bas (une participation financière est donnée au famille). Lors de la Sélection, on voit bien les différences des classes sociales, les influences... 

Puis, America est choisie. Et c'est alors que Aspen casse en disant qu'elle ira mieux avec le prince. C'est une America brisée qui part vers le palais. Là, on commence à voir, lors de la scène de l'aéroport (pleins de fans les attends, elle et trois autres jeunes filles, pour qu'elles signent des autographes, qu'elles leur disent des petits mots...), on comprend que leur vie est changée. 

Puis, les prétendantes arrivent au chateau. Et là, America est choquée par le luxe qui s'en dégage alors que le peuple crève de faim. Elle trouve que le prince, sans même lui parler est très arrogant. Alors quand elle lui parle pour la première fois, elle se met dans une situation cocasse, qui m'a beaucoup fait rire !

Puis, on a des rebondissements parfaits ou on apprend à connaitre de mieux en mieux les personnages. L'histoire suit son compte sans beaucoup de suspense - même si on ne sait pas ce qu'il va se passer, si ça peut faire tout basculer... Ou pas - mais on flotte avec America sur son petit nuage rose.  Ce qui est très agréable, même si ça peut déplaire à certaines personnes. On suit aussi l'intrigue politique mouvementée du pays, qui ajoute encore plus de réalisme.

J'ai trouvé l'écriture de l'auteur très fluide, on se laisse emporter par l'histoire ! Il y a beaucoup de situations inédites qui font qu'on ne tourne pas en rond comme on pourrait se l'attendre. 
America, ce n'est pas du tout une princesse pourtant elle vit un conte de fées et on arrive très bien à s'identifier à elle.

Note : 18/20

2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé cette série :D Par contre je suis un tout tout petit peu moins fan du tome 5 car je n'apprécie pas le personnage d'Eadlyn

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un personnage détestable c'est vrai. 😊 Mais justement, je trouve qu'elle est perdue et que au moins, l'héroïne n'est pas parfaite ! Et puis dans le tome 4 on retrouve tous nos anciens héros ! 😍

      Supprimer