Cherche

dimanche 15 mai 2016

A comme Aujourd'hui

Bonjour tout le monde !
Aujourd'hui je reviens pour vous parler d'un livre qui m'a beaucoup fait réfléchir ! Je l'ai lu sur Glose (depuis la vidéo de Margaud Liseuse, j'utilise beaucoup cette application) et j'avais énormément hésité avant de le lire. J'ai toujours du mal à commencer un livre qui a beaucoup plu et qui fait réfléchir. Mais j'ai fini par m'y mettre !


Auteur : David Levithan
Editeur : Gallimard Jeunesse (poche)
Collection : Pole Fiction
Date de sortie : 12 septembre 2013
Nombre de pages : 438
Genre : Contemporain, Romance
Ebook disponible

Résumé : Chaque matin, A se réveille dans un corps différent, dans une nouvelle vie, et ne dispose d'aucun moyen de savoir où et « qui » sera son hôte. Une seule chose est sûre : il n'empruntera cette identité que le temps d'une journée. Aussi incroyable que cela paraisse, A a accepté cet état de fait, et a même établi plusieurs règles qui régissent son existence singulière : ne pas s'attacher ; ne pas se faire remarquer ; ne jamais s'immiscer dans la vie de l'autre. Des préceptes qui resteront les siens jusqu'à ce qu'il se réveille dans le corps de Justin, 16 ans, et qu'il fasse la connaissance de Rhiannon, sa petite amie. Dès lors, plus question de subir sans intervenir. Car A vient de croiser quelqu'un qu'il ne peut laisser derrière lui, ce jour-là, le suivant, jour après jour…

Une romance captivante, qui tente de décrypter ce sentiment complexe qu'est l'amour, à travers le destin de ces deux héros que tout semble vouloir séparer.
Ou comment parvenir à aimer lorsque l'on est condamné à ne vivre qu'au présent…

Mon avis : Comme vous l'aurez compris, j'ai eu beaucoup de mal à commencer ce bouquin. J'ai beaucoup aimé mais je n'ai pas réellement réussi à entrer dans l'univers et à vouloir à tout prix la fin. Contrairement à beaucoup de gens, je ne me sentais pas si concernée que ça par l'histoire de A, ça ne m'a pas ennuyé, au contraire j'aimais voir ce qui lui arrivait mais ce n'était pas une nécessité.

Ce livre fait réfléchir sur tout ! Sur l'amour, sur la liberté d'expression, sur le suicide, l'image des autres... Notre société est tellement basé sur ce dernier point, et on s'en rend très bien compte dans ce livre. Tour à tour, diabétique, obèse, personne sans papier... A va aller dans toutes les classes sociales imaginables et on en vient à réfléchir sur notre comportement dans la vie de tous les jours. Ce livre rend ouvert d'esprit. J'ai trouvé les analyses poussées mais qui reste fidèle à la ligne de l'auteur, c'est-à-dire simple et poétique.
Le fait que A change de corps chaque jour est un très bon moyen pour montrer qu'on ne choisit pas notre physique et qu'il ne faut du coup, pas juger au premier regard. C'est ce message qui m'a le plus plu dans tout le livre. J'aurai aimé suivre A sur tous les jours de sa vie juste pour voir les différents corps et donc caractères.

Sinon, ce qui est aussi la grande ligne de l'histoire, c'est la romance entre A et Rhiannon. J'ai aimé ce petit couple, mais j'avais franchement envie de leur foutre des baffes à certains moments. Ca reste assez redondant. Rhiannon aime A mais elle n'accepte pas son physique, puis A revient vers elle car elle l'aime, mais finalement ça ne marche pas... Bref, ça m'a un peu fait décroché. Ca m'a un peu lassé même si je comprends le dilemme. Malgré tout, ce couple était mignon et on ne peut que les regarder avec attendrissement mais je n'y ai pas trop cru.

Les personnages, peuvent être un point fort de l'histoire mais pour moi, ça ne l'a pas fait. J'ai trouvé A trop sage. Il savait tout comme un vieillard qui connaissait tout à la vie. Clairement, à 16 ans, ce n'est pas possible et puis, il était un peu mou (c'est souvent le problème caractériel que je ressens dans les romances). Pour Rihannon, ça va déjà mieux même si j'ai trouvé que c'était une cruche qui aurait du s'accrocher plus car elle avait trouvé l'amour de sa vie, je l'ai compris car elle avait sa vie tranquille d'adolescente et là, elle s'aperçoit qu'elle ne sait rien. Son apparente fragilité m'a touché mais à certains moments, je ne la comprenais tout simplement pas.

Le style de l'auteur, plein de métaphores poétiques qui restent à la fois simple mais complexe (comme l'histoire ou les sentiments) m'a beaucoup plu. Je n'ai pas été plongée dans l'histoire mais c'était agréable de regarder l'histoire de dehors avec attendrissement comme une vieille personne se rappelant sa vie d'antan (et je trouve que l'auteur a vraiment du talent pour me faire penser de la sorte alors que j'ai 15 ans).

Il y a juste un point que j'ai trouvé bizarre dans ce livre, c'est l'histoire de Nathan. Il se rappelle que quelqu'un l'a possédé mais il ne comprend pas donc beaucoup de personnes pensent qu'il est devenu un prophète religieux. Je n'ai pas compris ce que ça venait faire là et ça m'a plutôt agacée. Surtout que ce point-là n'est pas du tout assez poussé ! Ca aurait pu modifier la fin (soit dit en passant que je n'ai pas aimé, c'est trop ouvert et pas du tout crédible à 16 ans, on est pas si mature !) mais non, on reste en surface.

En conclusion, j'ai adoré le style de l'auteur et les réflexions / messages que le récit apporte ainsi que les histoires parallèles, ça éclipse presque les points négatifs. Je conseille ce livre tout le monde va l'aimer ou l'adorer. Mais personne, c'est sûr ne peut le détester, on se reconnait forcément dans ce livre et c'est ce qui fait sa richesse. 

Ce que j'ai aimé :
- Les différentes leçons / messages
- Le style poétique et fluide de l'auteur
- L'idée de départ
- Les histoires parallèles à l'histoire principale

Ce que j'ai moins aimé :
- L'histoire d'amour
- Les personnages principaux : A et Rhiannon 
- Le fait que A lache toute son existence quand il rencontre une fille (trop cliché) 

Note : 15/20

Un livre contemporain



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire