Cherche

mardi 11 août 2015

L'école du bien et du mal Tome 1 de Soman Chainani

Coucou tout le monde ! Je suis de retour après une courte absence (les vacances ça occupe !). Et pendant ces deux semaines, j'ai pu lire beaucoup, beaucoup, beaucoup de livres ! Et parmis eux, celui-ci !

Auteur : Soman Chainani
Nombres de pages : 478
Edition : Pocket Jeunesse (PKJ)
Parution française : 7 mai 2015
Genre : Jeunesse, Contes, Imaginaire



Couverture de L'école du Bien et du Mal, Tome 1 : L'école du Bien et du Mal
Résumé

Kidnappées par une sombre nuit d'orage, Sophie et Agatha intègrent l'école du bien et du mal... Un lieu très spécial, où on forme les personnages de contes de fées. Pantoufles de verre et chevelure blonde soyeuse, Sophie est sûre de devenir princesse. Tandis qu'Agatha, cynique et solitaire, toute de noir vêtue, se voit déjà en sorcière. Pourtant, rien ne se passe comme prévu... Et si l'erreur de casting révélait leur vraie nature ?

Mon avis

 Le résumé et la couverture m'avait intrigué et je trouvais l'idée parfaite !
Malheureusement, ce livre n'a pas été à la hauteur de mes attentes.

Pour commencer, on est dans un village où les gens se barricadent et enferment, attachent, protègent leurs enfants car tous les 4 ans, le "Grand Maitre", une personne inconnue et mystérieuse vient capturer deux enfants, un gentil et un méchant, fille ou garçon, pour les emmener dans une école : L'école du bien et du mal. Après, on retrouve ces personnages dans les contes de fées, en tant que méchants, princesses, sorcières etc.

Déjà, la scène où les parents enferment leurs enfants est complètement irréaliste. Personne ne cloue des planches à ses portes ou attache ses enfants entre eux pour être sûr qu'on ne les emmène pas.
Puis, on fait la connaissance de Sophie, une jeune fille qui se prend pour une princesse. Elle ne peut pas travailler (ça lui abimerait les mains), passe deux heures par jour à se préparer, se maquiller, se poser des masques... Alors que sa mère est morte et que son père doit travailler tout seul. Sophie, elle pense que être princesse, c'est seulement une apparence : elle doit juste être la plus belle et faire une bonne action par jour (par exemple, aider une vieille dame, aller voir sa seule amie qui vit dans un cimetière Agatha). Alors qu'en fait, elle est arrogante, snob et égoïste.
Ensuite, c'est au tour de Agatha. Nous la rencontrons alors qu'elle vit dans son cimetière, loin de tout le monde car personne ne la comprend. Sa seule amie est Sophie qui vient la voir des que possible (en fait, c'est la bonne action de sophie).

Lors de la nuit des enlèvements, le Grand Maitre vient enlever Sophie, qui voulant partir à enlever toutes ses protections. Son père n'est pas là car il est avec sa petite amie (d'ailleurs Sophie se demande comment il a fait pour l'aimer, elle qui est si moche et grosse, ce qui prouve encore une fois son état d'esprit). Agatha voit son amie se faire enlever et vient à sa rescousse, elle est donc elle aussi emmenée. Déjà là, on voit qui est la princesse et la sorcière et après pendant tout le roman, les jeunes filles se demandent pourquoi ont-elles été dans la même école ? Franchement, j'ai trouvé ça lourd.

Certains petits détails du livre, par exemple les gardiens des écoles ou les exercices, j'ai trouvé ça tellement cliché et enfantin ! Le livre est énorme, un enfant de 8ans ne lirait pas ça plutôt un enfant de 11ans donc, il aurait fallu adapter.


Puis, parlons du style de l'auteur : il est brouillon. Il m'est arrivé de ne pas comprendre des passages tellement c'était brouillon. Et puis, j'ai eu beaucoup de mal à me mettre dans ce livre. Il y a des passages trop survolés, et d'autres trop longs mais qui ne servent à rien. Le style n'est pas fluide, on ne comprend pas certains passages, bref, c'est la galère.

Dans les points positifs, il y a quand même les descriptions des écoles qui correspondaient très bien à l'idée que je m'en faisais, l'idée de base, la marraine la Bonne fée et les avant-contes de fées.

En résumé, l'idée était bonne, le résumé et la couverture très attrayant mais le style brouillon et pas fluide de l'auteur ainsi que l'univers trop enfantin m'a déçue.

Note : 6/20

2 commentaires:

  1. Ouille ^^ dur dur cette note. Moi je l'ai toujours dans ma PAL mais j'attends que la date de sortie du 2 soit annoncée avant de commencer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dur c'est vrai. Mais j'en attendais beaucoup et j'ai vraiment été déçue. Je me suis perdue avec l'auteur, je ne comprenais pas ce qu'il se passait à cause du style de l'écriture et ca ne passe pas. :/
      Tu me diras ce que tu en as pensé ? ;)

      Supprimer