Hello tout le monde ! On se retrouve pour une lecture plus jeunesse que d'habitude mais, qui par son ambiance, a su me faire passer un bon moment malgré des points négatifs. Je n'avais pas lu le résumé (je l'ai un peu modifié là pour ne pas cacher la chose) et du coup, j'ai été très surprise de ce qu'il se passait ! Je vous conseille donc de faire pareil, vous n'en prendrez que plus de plaisir !
Ca me fait aussi un livre de plus dans mon challenge Reading 2016 ! Lire un livre à la couverture bleue, fait !Et je suis aussi désolée pour la petite semaine sans article (et sans "C'est mercredi que lis-tu ?" ) Je n'ai pas du tout eu le temps : le ski ça creuse ! Mais le bilan du Week-end à 1000 est disponible dans l'article correspondant !
Auteur : Evelyne Brisou-Pellen
Editeur : Bayard Jeunesse
Date de sortie : 15 mars 2013
Nombre de pages : 450
Genre : Jeunesse, Thriller
Résumé : Après une longue maladie, Liam est envoyé en convalescence au manoir. Mais tout, dans cette vieille demeure, l’inquiète, à commencer par les autres pensionnaires, plus étranges les uns que les autres. Il ne voit qu’une chose à faire : s’enfuir. C’est alors qu’arrive Cléa, une jeune fille de son âge, qui semble avoir de graves problèmes. En cherchant à lui venir en aide, Liam va découvrir la vraie nature du manoir
Mon avis : Un tome jeunesse mais bien ficelé avec un mystère épais dur à trouver et une ambiance très particulière. Malgré certains défauts, je lirais la suite, sauf qu'elle ne va pas faire partie de mes premières à acheter !
Déjà je préviens, je pense vraiment avoir aimé ce livre parce que j'ai été surprise ! Je n'avais pas lu le résumé (qui en dit trop à mon gout) et j'ai donc suivi l'enquête en me faisant retourner le cerveau ! Je vous conseille de faire pareil pour votre lecture ! Vous n'en aurez que plus de plaisir !
L'histoire en elle-même est particulière et je l'ai vraiment aimé ! Liam a un cancer mais il va mieux et se rend donc dans un centre de repos choisi par ses parents. Sauf que plusieurs détails ne sont pas normaux : son arrivée en taxi, sa valise vide, le Manoir vide... Liam commence vite à s'énerver et veut rentrer chez lui. Mais il découvre qu'il n'y a aucun moyen de sortir. Il se retrouve coincé avec les autres pensionnaires complètement tarés.
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le livre, je ne comprenais pas, il n'y avait pas vraiment d'actions et je m'ennuyait. J'ai donc arrêté ma lecture. Finalement j'ai repris ma lecture deux semaines après. Passé le cap des cinq premiers chapitres j'ai été happée par le bouquin et c'était bon !
Ce que j'ai aimé dans le livre, c'est vraiment l'atmosphère mystérieuse, parfois pensante et étouffante. Petit à petit, on découvre des indices, des petites choses suspectes. Tout passe par le point de vue du héros, on découvre tout en même temps que lui, ce qui créé un rapprochement appréciable. On s'identifie au personnage de Liam. L'auteur dissimule beaucoup de choses et on se fait balader jusqu'à LA grande révélation qui change tout. On se dit alors : "Mais je n'y étais pas du tout en fait !"
J'ai trouvé la deuxième partie du livre plu jeunesse même si ce n'était pas gênant mais c'était moins axé sur l'atmosphère mystérieuse du début donc j'espère que ça ne sera pas tout gâché dans le tome 2.
Un autre bon point, ce sont les personnages. Étranges au début, on comprend par la suite pourquoi. Les pensionnaires ont su tous me séduire avec leur personnalité atypique ! Par contre avec Liam, c'est moins passé. Je l'ai trouvé pénible et geignard. Pour moi, il ne faisait pas 15 ans mais plus 12 ans. Mais au vu de la situation c'était crédible un peu trop exagéré mais assez crédible dans l'ensemble. Oh et il faut qu'il arrête de jouer les preux chevalier (mais je ne crois pas que ça va s'arranger dans le deuxième tome). Heureusement, Cléa et Léonidas étaient là ! Les deux sont des personnages atypiques et drôles avec une personnalité complexe ni trop rose ni trop noire. Ils étaient bien construits avec un caractère humain et mature.
Pour les points négatifs, il y a un point fondamental : la carte d'invisibilité. J'aime beaucoup le concept, c'est original et sert beaucoup à l'intrigue mais on ne la voit pas souvent, elle n'est pas beaucoup mentionné alors que c'est quand même un élément du titre. A part 4-5 fois, elle est oubliée pendant la plupart du roman, et ça m'a perturbée.
Il y a aussi la facilité dont Liam résout ses enquêtes. C'est trop rapide, il ne fait presque rien et pourtant, les personnes concernées sont sauvées.
Le coté jeunesse ne m'a pas vraiment perturbé donc c'est un bon point mais après, ce livre est fait pour les enfants de 10 à 13 ans (collège). Bref, c'est un roman que je conseille pour son atmosphère troublante !
Il y a aussi la facilité dont Liam résout ses enquêtes. C'est trop rapide, il ne fait presque rien et pourtant, les personnes concernées sont sauvées.
Le coté jeunesse ne m'a pas vraiment perturbé donc c'est un bon point mais après, ce livre est fait pour les enfants de 10 à 13 ans (collège). Bref, c'est un roman que je conseille pour son atmosphère troublante !
Un livre à la couverture bleue