Cherche

jeudi 21 janvier 2016

Challenge | Reading Challenge 2016




Untitled design



Hello !
Pour cette année 2016, j'ai décidé de corser un peu les choses niveau lecture ! J'ai lu, en 2015, plus de 120 livres mais ce n'était pas très diversifié ! Avec ce challenge, j'espère changer un peu de style et découvrir d'autres choses !

Ce challenge a été inventé par Les lectures de Bouch et repris par The Notebook14 que je suis, c'est comme ça que je l'ai découvert ! Il dura du 1er janvier (bon pour moi du 21 janvier) au 31 décembre.
Il n'y a qu'une seule règle : un livre ne pourra être valable que pour une seule et même consigne. Exemple : Le Pays des Contes le tome 1 Le sortilège perdu, de Chris Colfer, ne peut être mis dans la catégorie Auteur Anglais et dans la catégorie Réécriture de Contes. Il faut choisir.

ReadingChallengeListe
Les consignes !


52 livres, 52 catégories, ça devrait le faire ! Pour bien s'y retrouver, dans chaque articles qui servira pour le challenge, je mettrais la photo qui indique que ce livre fait parti du challenge.

La photo



J'éditerai cet article, à chaque fois que je lirai un livre pour le challenge, pour vous permettre de voir la synthèse !

Une Intégrale : Oraisons de Samantha Bailly
Une réécriture de conte : Le Pays des Contes Tome 2 Le retour de l'enchanteresse de Chris Colfer
Un roman de SF : Never Sky Tome 1 de Veronica Rossi
Un thriller : Nom de code : Blackbird Tome 1 Cours ou meurt de Anna Carey
Une romance : Les amours de Lara Jean Tome 2 PS : Je t'aime toujours de Jenny Han
Une BD : Cluedo : Un livre dont vous êtes le héros Tome 1 : Un crime presque parfait (BD) de Pierre Uong et Elizabeth Barfety
Un roman de Dark Fantasy : L'Héritière de Melinda Salisbury
Un livre qui se lit en un jour : Oniria Tome 1 de Le Royaume des Rêves de B.F. Barry
Un livre d'un auteur anglais : Divergente Raconté par Quatre de Veronica Roth
Un livre d'un auteur français : Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous de Nathalie Stragier
Un roman à la couverture bleue : Le Manoir Tome 1 Liam et la carte d'éternité de Évelyne Brisou-Pellen
Un roman historique : Rouge de sang de Alice Alénin
Un livre controversé :  Geek Girl Tome 1 D'intellectuelle à top model
Un roman édité en 2016 : Princesse 2.0 de Andy
Un livre déjà lu : The Mortal Instruments Tome 1 La cité des ténèbres de Cassandra Clare
Un livre pour enfant : Charlie et la chocolaterie
Un roman primé : Les petites reines de Clémentine Beauvais

lundi 18 janvier 2016

La Maison de la Nuit Tome 1 Marquée

Et on se retrouve pour un livre que j'ai emprunté à une amie (coucou Diane !) mais que je possède aussi sur ma liseuse donc je ne vais pas être obligée d'acheter la suite ! Je m'y plonge bientôt !

Auteurs : P.C. Cast et Kirstin Cast
Editeur : Pocket Jeunesse
Collection : Best-Seller
Date de sortie : 7 janvier 2010
Pages : 348
Genres : Bit-lit, Young Adult

Couverture de La Maison de la Nuit, Tome 1 : MarquéeRésumé : Dans un monde qui pourrait être le nôtre vit Zoey Redbird, une adolescente presque comme les autres. Un soir après les cours, un jeune homme inquiétant s'approche d'elle. Soudain, il la désigne du doigt et lui dit : " Zoey, ta mort sera ta renaissance, ton destin t'attend a la Maison de la Nuit ". A ces mots, une marque mystérieuse apparaît sur son front. Zoey est terrifiée niais - elle le sait - elle doit intégrer le pensionnat où sont formés les futurs vampires, pour y réussir sa Transformation ou... mourir.

Mon avis : Commençons par ce qu'on voit en premier : la couverture. Alors oui je suis superficielle mais cette couverture est moche et ne représente vraiment pas l'histoire. Mais le pire, c'est le résumé qui fait vraiment cliché ! Mais mon amie me l'avait conseillé, et j'ai bien fait !

L'univers créé est vraiment bien fait ! Ce serait dans un univers parallèle au notre, un univers qui ressemble au notre mais où les vampires sont présents et fait plutôt rare : la population saurait qu'ils existent étant donné que les humains sont "marqués". A partir de là, ils doivent aller dans une école pour apprendre à devenir un vampire.
Comment vous dire que je veux y aller ? Les cours de sociologie des vampires ou d'escrime (car il faut un corps sain sinon, les apprentis vampires peuvent avoir quelques problèmes...). Par l'intermédiaire des cours, on apprend beaucoup de choses et j'adore quand on découvre un monde de la sorte, un peu à la Harry Potter. Mais c'est vrai que ce n'est pas très original...

L'originalité... En soit, le livre est original : le fait que les humains connaissent l'existence des vampires, qu'ils aient une école et qu'ils soient marqués. Mais le problème c'est que c'est bourré de stéréotypes ! Ca ne m'a pas vraiment gêné mais que j'ai trouvé assez ridicules. Par exemple Aphrodite ! C'est la jeune fille belle, sensuelle, jolie blonde populaire mais qui est méchante intérieurement. Sérieusement ?
Un autre point agaçant, même si on le retrouve souvent dans de nombreux livres et que ce n'est pas là que c'était le pire, c'est que Zoey arrive dans l'école et que vers la moitié du roman, c'est bon, elle défie les filles populaires. Mais, c'est pas Supergirl non plus !

Zoey je l'ai tout de suite apprécié ! C'est le personnage principal, elle est tout d'abord perdue, comme n'importe qui l'aurait été à cause de l'apparition de sa marque qui fait d'elle un monstre, méprisée des humains. Mais elle cherche à s'intégrer tout en étant quand même assez timide, et elle se fait un petit groupe d'amis. Ce sont des sentiments assez bien retranscris et qui ajoute de la réalité car c'est normal de réagir comme ça.
En général, les auteurs ont bien réussi à faire passer les émotions. Dans une scène de panique, tout allait vite, on le sentait mais on comprenait quand même ce qu'il se passait. C'est fluide, bien écrit et accrocheur !

L'ensemble était bon, les personnages secondaires bien mise en avant , il y avait un bon équilibre niveau personnages qui étaient tous crédibles et l'univers était original. J'ai hâte de lire la suite !

Note : 16,5/20

vendredi 15 janvier 2016

Le Pays des Conte Tome 1 Le sortilège perdu

Je suis une vraie fan des réécritures de contes ! Alors, bien entendu, je ne pouvais pas passer à coté de ce livre, écrit en plus par Chris Colfer que j'ai adoré dans Glee ! Et puis, il faut dire que la couverture est juste trop chou !

Auteur : Chris Colfer
Date de parution : 10 octobre 2013
Editeur : Michel Lafon
Nombre de pages : 414
Genres : Contes Revisités, Fantastique, Jeunesse

Résumé : Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex etConner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout. Et pour cause ! Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un universoù les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais.

Entrez dans la légende…


Mon avis : Ce roman m'a fait passé un bon moment, c'était agréable. L'histoire en elle-même est vraiment intéressante ! L'auteur n'a pas seulement décidé de modifier l'histoire des personnages de contes de fées mais aussi de leur créer un monde et encore plus important... Un futur ! Et un futur pour beaucoup, beaucoup de personnages qui en plus s’imbrique parfaitement. C'est très original et j'ai aimé découvrir toutes ces histoires différentes. Parmi celles que j'ai préféré, il y a celle de Boucle d'Or et du Petit Chaperon Rouge !
En plus, l'auteur a également repris des contes qu'on ne voit pas souvent dans les réécritures (Jack et le haricot magique par exemple).

Les personnages sont aussi très chous mais seuls Alex et Conner, les deux jumeaux, héros principaux ont vraiment un caractère et une histoire poussés. Ce sont les personnages les plus travaillés parce qu'ils sont les héros. Alex est studieuse et reste souvent toute seule à l'école, les autres ne l'aimant pas beaucoup tandis que son frère est tout le contraire : il est turbulent, drôle et populaire. Ils sont construits sur plusieurs couches tandis que tous les autres personnages, et bien, pas vraiment... Ils sont à peine touchés, ce ne sont que des couvertures. Normal pour un roman jeunesse mais je m'attendais quand même à ce qu'ils soient moins creux. Ils ont tous un trait de caractère bien précis mais justement, l'auteur se base sur ça alors que les creuser un peu plus aurait été mieux les imposer dans le récit.

Concernant l'histoire, la partie réécriture est très bien menée ! Mais le reste n'est que survolé alors que le bouquin fait quand même 400 pages ! Il y a quelques longueurs mais qui ne sont pas gênantes. Par contre, un fait qui m'a beaucoup énervé - à des fois me taper la tête contre un mur - c'est que les héros réussissent tout sans la moindre égratignure ou complications. Si ils affrontent un méchant, quelques astuces et hop ! Celui-ci meurt ! C'est vraiment dommage. Et j'avais la nette impression que les enfants tournaient en rond, qu'ils allaient là, pour retourner là-bas et ainsi de suite. Mais en regardant leur trajet on s'aperçoit que non.

La plume de l'auteur est fluide, le roman se lit vite et on sent qu'il tient bien son univers entre ses mains. Même si on se sait déjà la fin de l'histoire, on prend plaisir à voir les héros avancer dans leur quête héroïque. Une chose qui m'a agréablement surprise, c'est la fin de Mershante, je ne m'y attendais tellement pas à celle-là !

Parlons du livre en lui-même, de l'objet que nous tenons dans les mains. Il n'y a pas à dire, il est très beau. Dans un style un peu Disney quoique légèrement différent (avec des visages et des yeux moins ronds), les dessins sont franchement cool. Le format carré donne l'aspect au livre d'un recueil de contes. De plus, la belle carte du monde des Contes, dans la double page de la couverture est, elle aussi, très bien réalisée (enfin j'espère quand même que leur monde est plus grand !). La version VO du livre est aussi sublime et j'ai quand même du mal à les partager ! Je sens que quand je vais les commander, ils feront très bien dans ma bibliothèque !

Le pays des contes

Un livre qui reste très jeunesse mais qui m'a fait passé un bon moment ! Une partie réécriture vraiment réussie avec un style fluide, ce livre convient plus à des enfants de 9/12 ans que de vrais adultes même s'il réussira à vous faire retournez en enfance !

Note : 14.5/20

mardi 12 janvier 2016

Du livre à l'écran | Hunger Games La Révolte Partie 2

Un nouveau genre d'articles sur le blog ! Voici une critique de films comme vous avez pu le voir dans le titre.
Bien sûr, je ne vais pas critiquer n'importe quel livre étant donné que c'est un blog littéraire. Ce sera seulement des critiques d'adaptation cinématographique (et ça ira dans les deux sens).
Et on commence tout de suite avec Hunger Games La Révolte Partie 2 qui a fait beaucoup de bruit !
Oui oui j'arrive après mais il faut continuer à faire vivre la série qui est finie !

Bande-annonce :

 

* * * * *

Mon avis :
Afficher l'image d'origineJe dois d'abord vous dire que je ne me souvenais pas très bien du troisième tome étant donné que c'était celui qui m'avait le moins plu. Le fait que les héros ne soient plus dans une arène, que Peeta soit devenu fou... J'ai donc oublié certains détails mais j'avais tout de même vraiment hâte d'aller le voir !

On commence le film exactement où on l'avait laissé. Ce qui m'a vraiment plu. On retrouve Katniss, perdue, qui a été attaquée par Peeta. Elle ne sait pas pourquoi mais j'ai trouvé qu'on appuyait bien sur ça et que ça paraissait réel. Par contre, j'ai été extrêmement déçu de voir que les réalisateurs avaient supprimé un personnage du livre qui m'avait apparu comme indispensable même si très peu exposée.

L'action ne démarre pas tout de suite, c'est un peu la même atmosphère que la Partie 1 (où je m'étais un peu ennuyée). Mais, dès que Katniss décide de se rebeller et de partir au Capitole, on retrouve ce rythme enflammé. Il y a toujours autant d'intrigues politiques, sur un fond de Résistance et de guerre politique. On réalise vraiment dans ce film que les politiques sont tous pourris et ne sont pas forcément là que pour le peuple. De ce que je me rappelle du livre, c'était parfaitement comme ça !
 
Les acteurs sont toujours aussi bons, on s'en vraiment qu'ils ont compris leurs personnages, que maintenant, ils les connaissent et ça donne un jeu encore plus vivant. L'actrice Jennifer Lawrence (Kathnees) me bluffe à chaque fois par les expressions de son visage.
Les effets spéciaux sont aussi très bien faits et on vibre aux soufflés des explosions ! Ca m'a vraiment bluffé de voir la qualité de ces effets spéciaux ! Tout m'a semblé si réel !

Afficher l'image d'origine
Parlons maintenant de l'adaptation, c'est le côté où j'ai été déçue. Beaucoup de passages qui me semblaient importants ont été raccourcis ou carrément été enlevés ! La réaction de Katniss par rapport à la mort d'un certain personnage par exemple était complètement gachée. Là, elle survient un quart d'heure après les évènements, pendant trente secondes alors que dans le bouquin elle fait une dépression !

Sinon, tout m'a semblé aller très vite, l'action comme les morts. Certains disent que justement dans le livre ça ne faisait pas du tout comme ça mais à vrai dire, je me rappelle que si justement. Que tout s'enchainait et que Katniss était perdue mais dopée à l'adrénaline. Et que justement, elle craque à la fin.
Afficher l'image d'origine

Ca n'a pas été mon film préféré de la trilogie, ceux-là restent le un et le deux pour leur originalité et la parfaite adaptation ! Néanmoins, celui-ci m'a apporté une bonne dose de frissons !
Je peux à présent vous dire que c'est un film que j'ai aimé, quoique je trouve qu'il ne démarre pas assez vite et qu'il enlève trop de scènes importantes.

PS : Désolé pour cet assez court article (à mon gout) mais j'ai beaucoup résumé étant donné que le film est sorti il y a longtemps !

dimanche 10 janvier 2016

Prix Manga Sensei | Partie 1

Aujourd'hui, nous allons parler d'un Prix Spécial Manga auquel je participe avec le CDI de mon collège. Il y a 15 mangas présentés cette année, cinq dans chaque catégorie (shojo, shonen ou seinen). Il y aura donc trois articles comme ça, tout au long de l'année ! Et vous, vous les avez déjà lu ces mangas ?

Afficher l'image d'origineSay I love You de Kanae Hazuki 
Mei n'a pas d'amis et s'en garde bien : elle est le souffre-douleur de son école. Les gens la prennent pour une fille sombre et inintéressante. Lorsqu'un garçon décide de soulever sa jupe, c'est la goutte de trop ! Sauf quand se vengeant par un coup de pied bien senti, elle se trompe d'adversaire et vise un autre garçon : le populaire Kurosawa. Impressionné par son audace, il va vouloir devenir ami avec Mei, mais elle le repousse sans cesse jusqu'au jour où il l'a sauve d'un pervers...

C'est un manga assez simple qui manquait d'originalité. L'histoire ne peut pas nous transporter parce qu'on sait que cette histoire d'amour est impossible. Néanmoins, on s'attache aux personnages. Mei, par exemple, est un personnage qui va évoluer, on qu'elle a du potentiel. Le fait qu'elle soit seule, qu'elle n'a pas besoin d'amis, la rend plus authentique, plus réelle à nos yeux. Ses doutes sont universels, ce sont ceux de beaucoup d'adolescentes. Il y a par contre un gros point noir, c'est les dessins. Ils sont affreux ! Ils sont grossiers et ne ressemble pas du tout à ceux des habituels shojo qui prônent la finesse. Un manga simple et pas très original mais avec de bons personnages authentiques. J'ai passé un bon moment mais je n'ai pas été transporté. 3/5

Hibi Chouchou - Edelweiss et Papillon de Suu Morishita
Afficher l'image d'origineSuiren a beaucoup souffert lorsqu'elle était jeune à cause des garçons et des filles. Elle est d'une beauté renversante et tout le monde la jalousait, l'admirait ou l'aimait. Maintenant, elle s'est renfermée et ne parle plus qu'à sa meilleure amie. A la rentrée, elle rentre dans un lycée mixte et rencontre un jeune homme qui l'intrigue, elle la fleur du lycée. Mais lui aussi a beaucoup souffert...

C'est vraiment un manga très poétique ! J'ai beaucoup aimé cette poésie, tout en douceur, avec des gros plans sur les yeux. Il n'y a pas beaucoup de paroles, étant donné que les deux protagonistes sont très timides. Ca peut agacer certaines personnes mais justement, c'est ce qui fait toute la beauté du manga. Les dessins sont magnifiques, et donnent cette atmosphère si spéciale au livre.
L'histoire d'amour est tout en douceur, elle n'avance pas trop (tout passe par les yeux comme au Japon), il n'y a vraiment pas beaucoup d'action ! Tout est dans les sentiments et les expressions. 4/5

Mimic Princesse Royal de Utako Yukihiro
MANGA MIMIC ROYAL PRINCESS
Albert vit dans un monde spécial, où les femmes sont les maitres de la société. Les hommes sont très mal considérés. Il vit dans un port jusqu'à ce qu'il se fait enlevé par un marchand d'esclaves et vendu... A la princesse Alexia. Il lui ressemble énormément, lorsqu'il est grimé, celui-ci ressemble étrangement à la princesse, on dirait son double. La princesse veut qu'il prenne sa place pour qu'elle passe plus de temps avec son cheval avant d'être couronner et de devoir abandonner son animal. Il ne faut absolument pas que ça se sache et Albert va devoir rester au palais, condamné à se déguiser en fille.

Un manga... Etrange. Au début, je pensais que c'était une fille qui devait se déguiser en princesse mais non, c'est un garçon ! Toute la base ne m'a pas paru réaliste, d'habitude, même si c'est un manga avec de la magie, on peut se dire que c'est sur une autre planète ou autre. Là, la base n'était pas assez solide. L'auteur a essayé de créer un monde mais il possède de nombreuses failles. La plus grosse est sans aucun doute la toute base du livre : le pourquoi du fait que Albert est capturé. C'est pour un cheval ! Impossible à croire.
Les personnages par contre, font remonter le tout. Albert est très drôle et ne comprend pas au départ pourquoi il est là. Alexia qui, au départ nous parait capricieuse, se révèle être une jeune fille censée et réfléchie qui cache bien ses sentiments. On attend tous l'histoire d'amour mais finalement un évènement va tout mais alors tout chambouler ! Et puis, il y a les personnages secondaires comme Guy, l'intendant franchement bizarre et qui m'a dérangé tout le long de l'histoire. Une histoire décevante mais des personnages bons. 2.5/5

Afficher l'image d'origineJe reviendrai vous voir de George Morikawa
Nobumi est un jeune père de famille, auteur d'albums pour enfant à Tokyo. Le 11 mars 2011, il assiste au séisme qui entrainera un tsunami et l'explosion de Fukushima qui choqua énormément toute la planète. Naïf et voulant à tout prix aider les gens près de la côte, il décide d'envoyer des milliers de ses albums aux personnes là-bas. Lorsqu'il annonce la nouvelle sur son site, ses fans réagissent très mal et réagissent violemment. Choqué, blessé, il décide d'aller voir par lui-même les dégâts pour aider.

Nabum est un personnage que j'ai beaucoup aimé. Il voulait aidé mais ses tentatives ont été très mal reçues ce qui était vraiment injuste vu qu'il voulait juste aider. Sa rage d'aider est percutant, il veut aider, ne tolérant pas les tristes conséquences. Ce manga m'a vraiment choqué, bouleversé et m'a fait réfléchir. Avec ce livre, j'ai pris conscience que si on le voulait, on peut avancer. Que être égoïste, c'est prendre le risque de ne pas recevoir de l'aide en retour lorsqu'on a besoin. L'histoire, basée sur une histoire vraie m'a appris beaucoup de renseignements sur cette catastrophe. Les dessins, dans un pur style seinen, sont simples mais précis et bien descriptif. 4.5/5

http://prixmangasensei.fr/IMG/jpg/-18.jpgThe heroic legend of Arslân de Hiromu Arakawa
Arslân est un prince qui vit dans un monde médiéval qui entre en guerre avec un autre royaume. Sûr que l'armée du roi va gagner, tout le monde est confiant et pense que leur royaume va gagner. Le royaume de Arslan est polythéiste et est basé sur l'esclavage tandis que l'autre est monothéiste et cherche à imposer sa religion. Déclarée invincible, l'armée d'Arslan se prépare à partir en guerre mais personne ne fait attention aux traitres qui rodent...

C'est un manga qui a de l'action, on ne peut pas en douter ! Mais beaucoup de choses, d'éléments se jouent aussi sur le coté stratégie et politique qui sont aussi bien présent. Ca évite que le shonen devienne répétitif. On réfléchit aussi à l'aspect de la liberté (des esclaves de Parse), aux guerres de religion et au point de vue : selon le point de vue, qui a raison ? On sent vraiment que ce premier tome est une introduction à une suite, rien que par la fin, tous les mystères et les complots pas encore découverts. C'est une intro à quelque chose de plus grand. Arlan est un personnage que j'ai beaucoup aimé ! Le fait qu'il possède deux aigles aide aussi. Ce sont ses seuls amis, ce qui est triste ; on prend bien conscience de sa vie. Courageux, réfléchi, naïf, c'est le héros parfait ! Le fait qu'il soit assez doux, ça m'a vraiment surprise. Je pensais que le héros serait sanglant pour coller à la guerre, à l'univers. L'auteur s'inspire de l'ancien empire ottoman pour créer son monde mais il manque quelques petits trucs pour que ça paraisse vraiment réel. 4/5

mardi 5 janvier 2016

Book Haul | Noël et tout ce qu'il a apporté dans la bibliothèque !

Hey bonjour mes petites plumes ! (et oui un nouveau surnom pour vous)

Aujourd'hui, je vais vous présenter les livres que j'ai reçu à Noël (et que j'ai hâte de lire !). 
Et vous qu'avez-vous reçu ?
Bon, je vous préviens tout de suite, il y a beaucoup de Star Wars ! En même temps, c'est la folie avec le nouveau film qui vient de sortir ! J'adore et j'en redemande !

Star Wars Intégrale Épisodes I - II- III de Terry Brooks, R.A. Salvatore et Matthew Stover
Star Wars Intégrale Épisodes IV - V - VI de George Lucas - Donald F. Glut et James Kahin
Star Wars Légendes Intégrale La croisade noire du Jedi Fou de Timothy Zahn
Star Wars Le Réveil de la Force L'encyclopédie Illustrée de Pablo Hidalgo (il était vraiment très intéressant !)
Lockwood & Co Tome 1 L'escalier Hurleur de Jonathan Stroud
Fairy Tail Tome 2 de Hiro Mashima
Fairy Tail Tome 3 de Hiro Mashima (je vous en parle dans le prochain Parlons Manga !)
Fairy Tail Tome 5 de Hiro Mashima (eh oui il manque le tome 4 ><)
Phobos Tome 2 Il est trop tard pour oublier de Victor Dixen (je sens que ça va être un coup de cœur !)
Percy Jackson et les dieux grecs de Rick Riordan version illustrée (trop beau !)

Couverture de Star wars - Intégrale épisodes IV, V, VICouverture de Star wars - Intégrale épisodes I, II, IIICouverture de Fairy Tail, Tome 2Couverture de Fairy Tail, Tome 3Couverture de Fairy Tail, Tome 5Couverture de Lockwood & Co, Tome 1 : L'escalier hurleurCouverture de Phobos, tome 2Couverture de Percy Jackson et les Dieux GrecsCouverture de Star Wars Légendes Intégrale La croisade noire du Jedi FouAfficher l'image d'origine

lundi 4 janvier 2016

Tag | Quel est pour vous... ? Bilan tag de 2015 !

On se retrouve aujourd'hui pour le premier article de l'année qui est un.... Tag ! Ça faisait longtemps que je n'en avais pas fait et on peut dire que ca m'a manqué !
Tout droit venu du site de pocket Jeunesse, je vous présente le Tag Bilan de l'année 2015 ! De quoi bien commencer 2016 !
Et vous, vous avez répondu à ce tag ?

Quel est pour vous...?
1) votre lecture préférée de l'année
Ah j'hésite ! Il y a eu Phobos le tome 1 de Victor Dixen mais aussi le deuxième tome des Fiancés de l'hiver de Christelle Dabos ! Impossible à départager !
2) votre plus grande déception de l'année
Sans aucun doute : L'école du bien et du mal de Soman Chainani

3) le meilleur roman Pocket Jeunesse que vous avez lu en 2015
The Mortal Instruments le premier tome ! Une découverte qui m'a transporté (l'article est à venir !)
4) le livre dont vous avez le plus entendu parler (que vous l'ayez lu ou non)
Il y en a eu plusieurs mais en début d'année, c'était La Sélection le quatrième tome L'Héritière de Kiera Cass qui a beaucoup fait parler de lui. Plus récemment il y a eu la version illustrée de Harry Potter par Jim Kay.
5) votre plus belle surprise
Je dirais, Les amours de Lara Jane, A tous les garçons que j'ai aimé de Jenny Han. Je ne pensais vraiment pas aimé autant cette histoire d'amour !
6) la meilleure suite
La suite mais aussi et malheureusement la fin des Héros de l'Olympe de Rick Riordan ! Le sang de l'Olympe m'aura fait valser et c'est avec tristesse et beaucoup d'autres émotions non-identifiées que j'ai fini le livre.
7) le 5e livre lu
Heu... Mais vous ne savez pas à quel point je n'en ai aucune idée !
8) la meilleure rencontre liée aux livres (auteurs/blogueurs/éditeurs...)
Lors du Livre sur les quais, en septembre, j'ai rencontré Margaud Liseuse de la chaîne YouTube et du blog du même nom ! C'était tellement bizarre de la voir en vraie ! J'ai aussi rencontré Victor Dixen, Anne Plichota et Cendrine Wolf ce qui était aussi super excitant !
9) le premier coup de cœur de 2015
Mon premier coup de cœur ? Sans aucun doute Rouge Rubis de Kirstin Gier ! J'ai adoré tous ces voyages dans le temps !
10) le dernier coup de cœur de 2015
Mon dernier coup de cœur c'est bien entendu Le Joyau de Amy Ewing ! J'ai adoré aussi cet univers de faste, de pouvoirs et de complots !
11) le roman que vous attendiez le plus
Je pense que c'était le troisième tome des Gardiens des Cités Perdues de Shannon Messenger. Le Grand Brasier m'a conquis !
12) le dernier roman que vous avez acheté et lu en 2015
Je crois bien que c'est Les Fiancés de l'hiver Tome 2 Les disparus du Clairedelune de Christelle Dabos ! Et ca a été un coup de cœur ! Attention c'est bien le dernier que j'ai acheté ! J'en ai lu d'autres depuis !
13) le roman le plus émouvant
Vous allez me trouver bizarre mais c'était À tous les garçons que j'ai aimé mais aussi et c'est là que j'ai pleuré a chaude larme, c'est Les Secrets de l'Immortel Nicolas Flammel Tome 6 L'ensorceleuse de Michael Scott. La fin a paralysé mon petit être !
14) le roman le plus drôle
J'ai bien ris avec Rouge Rubis mais encore plus avec La fille de Belle, 250 ans avant Tara Duncan de Sophie Audoin Mamikonian. Comme tous les Tara Duncan, c'était très drôle !
15) le roman le plus attendu de 2016
Oh j'en ai plusieurs ! Le 4ème tome de Gardiens des Cités Perdues ou bien le tome 5 de La Sélection.